Un Gravel Bike de la traduction "vélo de gravier" ressemble à un vélo de route classique, mais il y a des différences au niveau de sa conception, car il est capable de rouler sur le bitume, mais en plus il vous permettra de passer par des chemins accidentés généralement réservés aux VTT.
Pas de doute, le gravel n’est pas un vélo de route conçu pour les cyclistes routiers qui recherchent d'autres sensations.
Le vélo Gravel est conçu différemment qu’un vélo de route, malgré son cintre qui sur certains modèles ressemble à un vélo de course classique.
Les différences entre un Gravel un vélo de route :
- Le cadre avec un “slopping” plus prononcé avec une potence montée sur une douille de direction plus haute pour un meilleur confort.
- La transmission propose des développements différents afin de passer partout.
- Les pneus sont plus larges avec une section qui permet de rouler facilement dans la boue. Pour l'adhérence les crampons assurent un pilotage précis même à bonne allure sur sol humide.
- Le cadre possède des emplacements pour fixer des garde-boues ou des sacoches. Pratique pour emporter le matériel nécessaire pour de longues randonnées avec le choix d'une selle de vélo plus rembourrée.
- Le freinage est à disques pour gagner en puissance et en maîtrise lorsque le terrain est gras. Seuls certains modèles d'entrée de gamme sont équipés en frein à patin qui sont moins efficace par temps de pluie.
- Le poids léger d'un Gravel par rapport à un VTT ajoute du plaisir et par rapport à un vélo de cyclocross, le gravel dispose d'un profil de type endurance.
- Certains modèles de Gravel comme le Cannondale SLATE propose même un fourche uspendue pour encore plus de confort et de capaciltés d'amortissement des chocs.
Le côté baroudeur d'un vélo Gravel pourra séduire le cycliste qui ne veut pas devoir investir dans un vélo pour faire uniquement pour la route.
Le vélo Gravel sera également idéal pour se rendre au travail, car c'est un vélo rassurant avec ses gros pneus et ses freins à disques.
Concernant le choix, de plus en plus de marques de vélo proposent un vélo gravel dans leur gamme.
Pour choisir et acheter un vélo Gravel bien équipé, il faudra être attentif à la qualité de la transmission qui va déterminer le prix global du vélo.
Si vous roulez régulièrement et effectuez des sorties longues, je vous recommande un modèle équipé en SHIMANO 105 ou en SRAM Rival qui est le milieu de gamme.
Ensuite ce sera le choix des pneus et des roues qui seront montées de série qui pourra faire grimper le prix. Choisissez des pneus avec une section minimum de 28 pour rouler partout avec un bon confort. On pensera à bien gérer la pression de gonflage pour avoir un rendement correct sur les chemins et ne pas avoir l’impression d’être scotché à la route.
Côté freinage, on choisira un modèle de vélo Gravel avec freins à disque hydraulique pour pouvoir être en sécurité sur tout type de parcours que ce soit des chemins forestiers, montagnards, des descentes abruptes.