La légèreté est un élément clé pour une selle de vélo, c'est pour cela que l'on trouve souvent des modèles en fibre de carbone.
Alors attention, il faut renforcer de vigilance pour leur entretien, surtout si vous roulez toute l'année dans des conditions difficiles l'hiver, pluie, froid etc....
Votre fessier posé sur la selle, il n’est pas toujours évident de se rendre compte que celle-ci est sujette aux saletés projetées par la roue arrière en l’absence de garde-boue.
Elle est de plus, ainsi que la tige de selle, soumise de plus à d’importantes forces de pression inhérentes au poids du cycliste et au déhanché sur le vélo.
Avant démontage, notez bien la hauteur ainsi que la distance du recul de selle.
Avant de les démonter pour nettoyage, pensez-bien à prendre vos mesures pour retrouver par la suite les réglages idéaux pour votre morphologie.
Passez un coup de chiffon sec énergiquement, voire passer un coup de toile émeri pour décrasser tige de selle (y compris intégrée) et selle (dents de support du chariot et collier de selle).
Vous serez vite surpris des saletés que l’on peut récolter au fil des sorties…
Une fois propres, appliquez sur tous les éléments (vis de serrage, charriot, collier de selle etc.) une graisse au lithium. Attention, ne graissez jamais une tige en carbone, même si celle-ci est montée sur un cadre métallique ! Un papier à grain fin est indiqué dans ce cas.
Vous devez être particulièrement attentif à l’usure de la selle.
Si celle-ci commence à montrer des signes de fatigue et que vous êtes un cycliste exigeant, n’attendez pas le dernier instant pour la changer pour une selle de vélo sur mesure.
Une fêlure du plateau de selle peut entraîner un changement de position, et donc des douleurs inopinées.
Si vous utilisez une selle de vélo en cuir, voici quelques conseils pour son entretie :
- Appliquer une à deux fois par an de la graisse sur le dessus et le dessous de la selle (Ne JAMAIS UTILISER d’huile de pied de boeuf).
- Faire bien pénétrer la graisse puis une fois sèche, frotter avec un chiffon doux sur le dessus seulement.
- Ne pas appliquer la graisse sur une selle en cuir sale ou mouillée.
- Ne pas retendre la selle en cuir quand elle est mouillée.
- Si la selle en cuir est mouillée, la laisser sécher naturellement.
De même, en cas de chute, vérifiez bien que la selle n’a pas souffert…
Dans tous les cas, à chaque choc, surveillez bien les bords et le revêtement de la selle. Du fait des frottements subis, ceux-ci s’éliment progressivement et peuvent gêner votre pédalalage.
Un passage de cirage incolore en pâte avec un chiffon ne sera pas du luxe.
Enfin, les serrages du collier de la tige de selle ou du chariot de selle doivent être revus régulièrement pour éviter de laisser place à un jeu trop important, utiliser si possible une clé dynamométrique pour avoir plus de précision et surtotu ne pas abimer la fibre de carbone.
Attention aussi en cas de transport de votre vélo sur une voiture. Utiliser un couvre-selle pour bien la protéger des intempéries et du vent.