L'essayer, c'est l'adopter !
Ce proverbe prend tout son sens au moment de choisir votre selle de vélo, et est bien loin d'une lapilissade, car le nombre de selles sur le marché est énorme avec un choix de forme, de couleurs, de matières et surtout prix qui vont de 10€ à plus de 400€, il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets
Le confort d'une selle sur mesure c'est possible avec l'impression 3D.
Choisir la selle de vélo parfaite.
Heureusement, la selle de vélo adapté spécifiquement à votre bassin existe, c'est la selle de vélo sur mesure.
En tant que sport "assis", le vélo demande que votre fessier soit particulièrement chouchouté en termes de confort, étant exposé pendant de longues heures à des échauffements et des frottements qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Sans oublier que la douleur ou l'inconfort peuvent anéantir votre plaisir de pédaler.
Le choix d'une selle de vélo confortable est donc primordiale.
Pour trouver une selle de vélo adaptée à votre pratique et votre morphologie, plusieurs paramètres (budget, matière, type de pratique) sont à prendre en compte.
Surtout, accordez-vous le temps de la réflexion, des essais même si des compromis seront nécessaires.
Ne vous laissez en aucun cas abuser par le prestige d'une marque ou d'un modèle de selle, voire par les conseils d'un ami.
Même si les fabricants s'appliquent depuis plusieurs années à définir une typologie de bassin, votre morphologie est pratiquement unique, en particulier chez la femme.
N'oubliez que votre corps est à même de s'adapter progressivement à votre façon de pédaler.
De plus, votre poids, le réglage de la selle, la matière de cette dernière (gel, cuir, ressorts, coussins d'air, hybride, carbone), mais également le choix de votre cuissard sont autant de critères à prendre en compte.
Douleurs à cause de sa selle de vélo.
Sur votre vélo, vous appuyez sur la votre selle sur deux os appelés ischions qui sont fortement solllicités suivant votre inclinaison lors du pédalage.
Sur une selle trop large ou trop plate, les ischions sont mis à contribution directement, sans soutien des chairs environnantes. Il peut en résulter des frottements à l'intérieur des cuisses.
Selle de vélo étroite.
Si votre selle de vélo est en revanche trop étroite, ce sont cette fois les chairs qui sont par trop sollicitées. Vous l'aurez donc compris, une selle adaptée à votre morphologie fera que la charge sera adaptée entre ischions et chairs.
Une selle de vélo confortable pour une pratique urbaine et occasionnelle.
Les cyclistes urbains qui roulent sur de petites et moyennes distances en ville ou en périphérie pour aller au travail à vélo ou faire ses courses ont besoin principalement d'un bon confort avec une position de conduite avec le dos droit.
Dans ce cas, la selle de velo idéale et confortable pour vous devra être souple et assez large pour avoir une zone d'assise qui permet de bien répartir votre poids.
Des modèles de selles de vélo équipées d’amortisseurs ou de ressorts seront plus chères à l'achat, mais elles sont très efficaces pour absorber les chocs de la route.
Un mauvais choix de selle ou un mauvais réglage sera source de douleurs ou de blessures.
En optant pour une selle de vélo confortable adaptée à sa morphologie, on peut éviter bon nombre de problèmes.
Que vous soyez un vélotafeur, un cycliste urbain, un cycliste sportif, il y a toujours quelques conseils simples à suivre pour ne pas se tromper dans le choix et les réglages de sa selle de vélo.
Si vous avez mal aux fesses après une sortie, il faudra identifier les zones douloureuses comme les ischions qui supportent le poids du corps sur la selle.
Il faut savoir que l’espace entre les 2 os ischions diffère d’un cycliste à un autre que l'on soit un homme ou une femme.
L'écart entre les ischions pour un homme est généralement de 118 mm, alors que pour les femmes se sera 130 mm.
Il faut donc choisir sa selle en fonction de votre sexe, car les selles de vélos femme sont conçues avec une assise plus large que celles des hommes.
Si on roule en ville en vélo électrique, en VTC le week-end, sur route pour faire de la compétition ou en VTT, la position du cycliste sur le vélo sera différentes.
La position sur le vélo joue un rôle sur le niveau de pression exercée par le corps sur la selle du vélo.
Avec un vélo de course, la position du cycliste varie entre 0° et 30°, car on recherche la vitesse et l’aérodynamisme.
Le cintre sera donc réglé plus bas que la selle pour que le corps soit allongé sur le vélo de course.
Cela entraîne un poids du corps plus important sur le guidon et les pédales pour avoir plus de puissance et un meilleur rendement comme en triathlon ou sur un critérium.
En vélo de course le choix de la selle et du cuissard est très important, car les cyclistes PRO du Tour de France passe en moyenne 6 heures par jour sur leur machine.
Si vous roulez sur un vélo de ville, la position du cycliste sera plus relevé et plus droite au niveau du dos pour avoir du confort.
A l'inverse du vélo de course, le guidon sera plus haut que la selle pour avoir un angle qui varie entre 60 et 90°.
Parmi toutes les selles de vélo en vente sur le marché, il existe beaucoup de formes différentes en fonction des marques.
Une selle de vélo avec une partie arrière de forme arrondie permettra d'avoir plus de confort sur les longues distances.
Une forme de croissant arrondie sera plus confortable pour le périnée surtout si votre la position est légèrement relevée.
Les matériaux de fabrication d'une selle de vélo.
Le choix de la forme de selle, le matériau et le revêtement de l'assise sont des critères très importants pour avoir de bonnes sensations et du confort.
Le cuir par exemple est une matière naturelle qui respire et qui vie avec le temps pour prendre la forme exacte du bassin comme les modèles du fabricant Brooks, réputé pour leur qualité et leur confort.
On trouve également des modèles de selle de vélo très légères en carbone, qui est le matièriau idéal pour absorber les vibrations de la route.
Si vous faites du vélo une fois de temps en temps, vous pouvez opter pour une tige de selle suspendue qui permettent d'amortir tous les chocs de la route pour un confort optimal.
Une fois votre selle de vélo choisi, il faut régler la hauteur de selle en fonction de votre pratique.
En mode vélo loisir, si vous avez la jambe tendue lors du pédalage, cela va vous apporter plus d'aisance.
Dans tous les cas, si votre corps se balance de gauche à droite lors du pédalage, c’est que votre selle est trop haute.
Une selle régler plus bas vous permettra par contre d'avoir un meilleur équilibre en ville, car il faut mettre le pied à terre souvent.
Une fois la hauteur réglée, on pourra aussi la régler de l'avant vers l'arrière avec l'aide des rails qui sont fixés sur lae chariot de la tige de selle.
Avancer la selle vers l'avant permettra de gagner en puissance alors qu'une selle réglée vers l'avant permettra de pédaler plus vite.
Ensuite il faudra régler l'inclinaison de votre selle de vélo, en fonction de la position que vous recherchez.
La meilleure façon de procéder, c'est d'utiliser un niveau à bulle, afin de la régler au départ parfaitement à l'horizontal.
On pourra ensuite la faire basculer de 1 ou 2 crans vers l’arrière ou vers l'avant si vous recherchez une position plus stable ou plus en appui sur le bec de selle comme en triathlon ou sur un contre la montre.
L’achat d’une selle à vélo demande donc un minimum de temps pour choisir le bon modèle.
Si vous recherchez une selle de vélo sur mesure, afin d'éviter d'acheter plusieurs selles pour trouver la bonne vous aller gagner du temps, de l'argent et surtout du confort et de la performance.