Un vélo de course de compétition présentera quasiment les mêmes caractéristiques qu'un modèle de type cyclosport.
La seule différence se fera sur la recherche de la performance à tous prix, ce qui fait que les vélos de course de compétition coûtent plus chers.
On va donc recherchez la légèreté avec des modèles qui pourront descendre sans problème à 6.8kg, ce qui est la limite de poids d'un vélo de course adopté par l'UCI (Union Cycliste Internationale)
La présence massive du carbone que ce soit en fibre ou en nanoparticules et le montage de périphériques haut de gamme rendent les vélos de contition très nerveux et réactifs.
La position du coursier sur un vélo de compétition sera suffisamment allongée pour avoir une bonne pénétration dans l'air ainsi qu'un bon transfert de masse lors des relances ou de sprints.
Si votre budget est serré, il faudra regarder du côté des fins de série qui vous permettront de rouler sur un vélo de compétition haut de gamme à -40%.
Certains magasins de vélo comme CYCLES MOTARD à Toulouse propose de bonnes affaires sur des modèles neufs en destockage.
Il faut savoir qu'il faut investir au minimum 2000 euros pour un vélo de course carbone de compétition d’entrée de gamme en Shimano 105 et plus de 6000 euros pour des modèles haut de gamme avec des roues en carbone légères, un selle en carbone et une transmission électronique à 11 vitesses.